Nous suivre
MOUVEMENT RÉPUBLICAIN ET CITOYEN

Une démarche à la fois de mémoire et d’actualité pour la paix.

08/08/2025

Samedi 9 août 2025 : une délégation du MRC Nouvelle-Aquitaine assiste à la commémoration, à Saintes, du bombardement de Nagasaki.

 

Par l'Union interdépartementale MRC Nouvelle-Aquitaine

Ce samedi 9 août 2025, une délégation du MRC Nouvelle-Aquitaine s’est rendue à la commémoration saintaise – organisée à l'initiative de l’association Action des Citoyens pour le
Désarmement Nucléaire et ses partenaires –, du bombardement de Nagasaki, survenu il y a 80 ans, et a assisté, esplanade du Maréchal-Foch, à la cérémonie d’extinction de la flamme du désarmement nucléaire, flamme qui avait été précédemment allumée ce 6 août dernier pour la commémoration du bombardement d’Hiroshima.


Il nous a semblé nécessaire de témoigner par notre présence notre solidarité, dans une démarche pour la paix et participant à dénoncer la guerre et ses conséquences, ses destructions, ses violences et ses crimes, ses souffrances, d’hier comme d’aujourd’hui. Nous avons évidemment à l’esprit les confits en cours, l’utilisation contemporaine de la guerre comme moyen de domination, et les enjeux actuels pour la paix. Alors que l’Organisation des Nations Unies franchit ses 80 années d'existence, nous restons dans une période de forte conflictualité : le droit international et le multilatéralisme sont mis en cause par des puissances, les conflits ont doublé dans le monde ces cinq dernières années, et leurs victimes sont plus nombreuses.


L'ONU répond à la nécessité de disposer d'un forum international de discussion, tandis que la guerre d’agression est condamnée depuis le pacte Briand-Kellogg. Des actes d’agression en violation de la Charte des Nations Unies peuvent aujourd'hui engager la responsabilité pénale personnelle des hauts responsables d’un État. Les guerres contemporaines sont souvent menées avec des contours et des modalités plus flous, que ce soit sans déclaration de guerre, derrière des termes comme intervention, opération, légitime défense ou représailles, sécurisation, etc., ou peuvent encore être présentées comme des guerres de valeurs. Des formes de violences renouvelées percutent ainsi le système international.


Rappelons que concernant la situation en Palestine, le MRC a publié une position d’actualité le 30 juillet dernier : « Reconnaître l’État palestinien aujourd’hui était incontournable. »
Nonobstant les promesses de certains, la libéralisation des échanges économiques n’a pas conduit à un monde pacifié ; la mise en concurrence généralisée a exacerbé des rivalités et même des
revendications territoriales attisées par la perspective de pénurie de ressources indispensables à l'économie telle qu’elle est. Les nationalismes d'extrême-droite, qui s’ancrent en de trop nombreuses régions du monde, se révèlent, hier comme aujourd'hui, de puissants facteurs de conflits. Dans ce contexte, la mobilisation citoyenne contre la guerre peut sembler difficile à construire, particulièrement lorsque la guerre impacte des pays qui paraissent éloignés. Pourtant les personnes et les peuples sont naturellement attachés à la paix. La paix est non seulement l'absence de la guerre, mais c’est encore un état où l'ordre est juste, une société où les inégalités se résorbent, où la violence est minimisée. 

 

La paix est une valeur, un besoin, un sentiment, un objectif qui rejoint les aspirations profondes au progrès de tous.


Croire en la paix en 2025 est indispensable pour agir. Une paix durable, passe par le respect du droit international, par les trois « C » (coopération, compromis, coordination) entre les États, par des sociétés démocratiques, de droit et de Justice. Ouvrir de nouveaux chemins pour la paix suppose d’entretenir la culture de la paix, de favoriser le désarmement et la non-prolifération, la coopération entre les peuples et les États, et un esprit de Fraternité venant contrer, partout, le "bruit des bottes".

Soutenez le MRC
Abonnez vous à l'infolettre nationale
Adhésion en ligne

3 avenue de Corbera75012 ParisContacter le MRC