Découvrez-ici nos réactions face à l'actualité nationale, locales et internationale.
11/01/2026
Par l'Exécutif national
II y a deux ans, Jean Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre, président du MRC, nous quittait beaucoup trop tôt.
Son combat depuis son premier engagement se confond avec celui pour une République sociale, la République jusqu’au bout de ses valeurs, comme le disait Jean Jaurès.
Pendant plus de 40 ans, au sein du CERES, puis de Socialisme et République, courants du Parti Socialiste, en tant que dirigeant du Mouvement Des Citoyens puis du Mouvement Républicain et Citoyen, il n’a jamais varié, jamais renoncé ; il a toujours refusé la facilité des chemins de traverse et des petits compromis. L’engagement politique, aux côtés de Jean Pierre Chevènement jusqu’en 2015, au plan national à la tête du MRC, au plan local en qualité de maire du Kremlin Bicêtre, n’avait de sens pour lui, qu’à travers et pour une gauche inventive et forte, plaçant l’amour de la justice sociale et de la France au même niveau d’exigence.
Sa rigueur, son sens du dialogue, sa bienveillance, sa fidélité aux principes d’égalité des droits, et de la République souveraine et laïque, constituent pour nous, une référence.
«Merci Jean Luc pour l’exemplarité et la force de tes choix. Ceux-ci demeurent pleinement actuels, et tellement justes. »