Nous suivre
MOUVEMENT RÉPUBLICAIN ET CITOYEN
Nos actualités

 Découvrez-ici nos réactions face à l'actualité nationale, locales et internationale.

Intervention militaire des Etats-Unis au Vénézuela

05/01/2026

Intervention militaire des Etats-Unis au Vénézuela

Par l'Exécutif national

Quelque soit la nature des régimes en place et quelque soit le soutien que chacun peut librement apporter à ses oppositions, la souveraineté des nations ne saurait être mise en cause. Il revient aux peuples de se libérer de ses oligarchies et non à des puissances étrangères. 


L’histoire nous enseigne que non seulement la démocratie ne s’exporte pas mais elle est le plus souvent brandie comme prétexte de l’intervention. Souvenons-nous de l’Irak, de la Libye où la déstabilisation de la région au nom de la lutte contre des dictatures a durablement enraciné les factions islamistes !
Concernant le Venezuela, contrairement à ce qu’affirme les communiqués complaisants à l’égard des Etats Unis, c’est Donald Trump lui-même qui indique son intérêt de mettre la main sur les réserves de pétrole les plus importantes de la planète. 


Les déclarations de ces dernières heures sur son intérêt de mettre le Groenland sous tutelle pour avoir accès aux terres rares doivent aussi nous alerter sur une future violation du droit international dont la Russie ou la Chine vis-à-vis de Taiwan pourraient s’appuyer… De même ses déclarations vis-à-vis d’autres pays d’Amérique Latine comme la Colombie ou Cuba montre la tentation des USA de refaire de cette région son arrière-cour. 


Emmanuel Macron, par sa réaction immédiatement relayée par Donald Trump a scandaleusement engagé la voix de la France dans le soutien de la loi du plus fort au détriment du droit international. Il a en conséquence affaibli la position de la France comme Etat-Nation capable d’indépendance diplomatique en s’opposant à toute forme d’impérialisme.


Le MRC ne se résout pas à ce que cette déclaration (en contradiction par ailleurs avec celle du ministre des Affaires Etrangères) soit celle de la France. Le parlement doit être saisi au plus vite afin d’exiger de notre pays une réaction ferme auprès des instances internationales et notamment à l’ONU en tant que membre permanent du conseil de sécurité.
Le respect du droit international et la souveraineté des peuples ne peuvent être à géométrie variable, c’est le message que la France doit porter au monde.

Soutenez le MRC
Abonnez vous à l'infolettre nationale
Adhésion en ligne

3 avenue de Corbera75012 ParisContacter le MRC