Découvrez-ici nos réactions face à l'actualité nationale, locales et internationale.
17/12/2025
Par l'Exécutif national
Ce dimanche le candidat d’extrême-droite José Antonio Kast, fils d'un nazi de la Wehrmarcht, nostalgique de Pinochet, a été élu président du Chili.
Le MRC apporte son soutien total au peuple Chilien qui entre malheureusement dans une période sombre et difficile, tant sur le plan politique que dans le domaine économique et social. En effet l'extrême droite chilienne est aussi très réactionnaire et très dangereuse sur ce terrain là. La belle campagne unitaire et rassembleuse conduite par la gauche n'a pas suffi en dépit d'un bilan honorable, à endiguer cette vague rétrograde dans tous les domaines, amplifiée par un déchainement médiatique.
Le MRC fidèle à son histoire, celle du CERES, lors des années Allende, puis sous la dictature, est disponible pour porter et développer les solidarités nécessaires. Le combat pour les libertés, la justice sociale et la démocratie est le nôtre, au Chili comme ici. Il continue.
Comme disait Salvador Allende dans son dernier discours radio : " Continuez à savoir que, plutôt tôt que tard, de nouveau s'ouvriront les grandes avenues où passera l'homme libre pour construire une société meilleure. »
Avec le peuple chilien nous garderons l’espoir.