Nous suivre
MOUVEMENT RÉPUBLICAIN ET CITOYEN
Nos actualités

 Découvrez-ici nos réactions face à l'actualité nationale, locales et internationale.

"BUDGET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : COMPROMIS INSATISFAISANT MAIS NÉCESSAIRE"

11/12/2025

"BUDGET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : COMPROMIS INSATISFAISANT MAIS NÉCESSAIRE"

Par l'Exécutif national

Le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) a été adopté à une très courte majorité à l’issue de longs débats parlementaires. Le  projet gouvernemental initial était inacceptable et celui du Sénat pire encore.


Le budget finalement adopté est un compromis. Il est loin du budget nécessaire pour couvrir les risques de la vie pour chacune et chacun et pour faire vivre la solidarité dans notre pays. En l’absence de majorité progressiste, de majorité de gauche, le compromis est cependant le seul chemin. Chaque député a dû (aurait dû ?) voter en conscience avec pour seule boussole l’intérêt des Françaises et des Français. 


Les députés de gauche artisans de ce compromis ont obtenu des résultats significatifs :
-    Abandon de la majoration des franchises médicales qui aurait aggravé significativement les conditions d'accès aux soins et renforcé les inégalités face à la maladie.
-    Ré-indexation sur l'inflation des pensions de retraite et des minima sociaux loin de la notion d'année blanche voulue par les deux gouvernements précédents.
-    Suspension de la réforme des retraites de 2023, rejetée à juste titre par une majorité de Français et qui bénéficiera à près de 650 000 salariés.
-    Relèvement de la CSG sur les revenus financiers même si elle reste encore trop faible.
-    Progression de l'objectif National de Dépenses de l'Assurance Maladie (ONDAM) de 3%, certes en deçà des besoins mais supérieure à l’inflation apportant ainsi une bouffée d’oxygène à notre système de soins en particulier l’hôpital.
-    Compensation d’une petite partie des exonérations  de cotisations sociales actuellement non compensées
pour ne citer que les principaux. 


Ce budget reste encore très insatisfaisant. L’intransigeance des macronistes et de la Droite n’a pas permis d’aller plus loin sur les recettes nécessaires. Il maintient un volume d'exonérations de cotisations sociales beaucoup trop élevé- plus de 8o milliards sans véritable contrôle, sans compensation et donc non financés, au détriment de l'équilibre du régime général de la Sécurité Sociale.


Il n'avance aucune ambition sociale d'envergure, tandis que la situation de notre pays est marquée par une montée de la grande pauvreté, de la précarité et des injustices dans tous les domaines et dans tous les territoires.


Ce texte de compromis a minima a obtenu une très courte majorité dans l'hémicycle. 


Le pire a sans doute été évité en contrant l’adoption de mesures anti-sociales. L’absence de budget voté aurait ouvert une période d’incertitude lourde de risques pour l’avenir de notre système de protection sociale. Pour autant, le meilleur n'est pas au rendez-vous, tant s'en faut, et la crise sociale perdure. Et le gouvernement Lecornu sous l’œil d’Emmanuel Macron ne porte aucune des grandes ambitions nécessaires dans la période à la souveraineté de notre pays et à la refondation de notre pacte républicain. Les groupes parlementaires souhaitant le chaos non plus. Les Françaises et les Français attendent un gouvernement de salut public. A ceux et celles qui souhaitent exercer des responsabilités de porter cette exigence vitale"

Soutenez le MRC
Abonnez vous à l'infolettre nationale
Adhésion en ligne

3 avenue de Corbera75012 ParisContacter le MRC