Nous suivre
MOUVEMENT RÉPUBLICAIN ET CITOYEN
Nos actualités

 Découvrez-ici nos réactions face à l'actualité nationale, locales et internationale.

RECONNAÎTRE L’ÉTAT PALESTINIEN AUJOURD’HUI ETAIT INCONTOURNABLE.

30/07/2025

RECONNAÎTRE L’ÉTAT PALESTINIEN AUJOURD’HUI ETAIT INCONTOURNABLE.

Par le Secrétariat national

La décision d'Emmanuel Macron de reconnaître en septembre l'État Palestinien dans le cadre de l'assemblée générale de l'ONU est légitime au regard de la tradition diplomatique française et incontournable devant le drame humain qui se perpétue sous nos yeux à Gaza. Cette initiative n’est crédible que parce que la France a condamné sans réserve et de façon absolue les crimes commis le 7 octobre 2023 à l'encontre du peuple israélien, par le Hamas, organisation terroriste. Et cette reconnaissance d'un État Palestinien ne peut en aucun cas être opposé au droit d'Israël à la paix dans des frontières sûres, garanties et reconnues de tous. 


Ce droit doit également être celui du peuple palestinien. Rien n’autorise la poursuite de la colonisation en Cisjordanie. Rien ne justifie la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza. L’indispensable libération de tous les otages encore détenus n’est visiblement pas la priorité du gouvernement de Netanyahu et de ses alliés d’extrême-droite. Les crimes perpétrés aujourd'hui contre la population civile gazaouie doivent cesser. Nul ne peut rester aveugle devant le massacre en cours. 


Cette décision prend place au sein de l’intense travail diplomatique à poursuivre au service de la paix et de la raison. Elle doit être soutenue parce qu’elle peut contribuer à sauver des vies. Elle doit contribuer aussi à sauver la solution à deux états pour mieux garantir les droits des Palestiniens comme la sécurité d’Israël à long terme. Ce futur état palestinien ne peut être viable ni sous le contrôle du Hamas compte tenu des crimes du 7 octobre 2023, ni sous celui d’une Autorité Palestinienne défaillante. Il devrait être placé sous tutelle provisoire dans le cadre d’un accord international.   


Au delà,  la place originale de la France dans le concert des Nations, son indépendance diplomatique,  reste  à reconstruire  après trois Présidents successifs qui se sont trop souvent fourvoyés.


L’URGENCE EST À LA LIBÉRATION DES DERNIERS OTAGES ET L’ARRÊT IMMÉDIAT DES MASSACRES DANS LA BANDE DE GAZA.

Soutenez le MRC
Abonnez vous à l'infolettre nationale
Adhésion en ligne

3 avenue de Corbera75012 ParisContacter le MRC