Nous suivre
MOUVEMENT RÉPUBLICAIN ET CITOYEN
Nos actualités

 Découvrez-ici nos réactions face à l'actualité nationale, locales et internationale.

GAGNER DU TEMPS POUR ÉVITER LA CENSURE NE FAIT PAS UNE POLITIQUE.

30/06/2025

GAGNER DU TEMPS POUR ÉVITER LA CENSURE NE FAIT PAS UNE POLITIQUE.

 LA RÉFORME DE NOTRE SYSTÈME DE RETRAITE MÉRITE MIEUX. LES FRANÇAIS AUSSI. 

 

Par l'Exécutif national

Encouragée par une partie de la Gauche, acceptée initialement par tous les syndicats, la négociation entre partenaires sociaux pour réformer la réforme injuste et inutile de 2023, le fameux « conclave », a échoué.  Pourtant le Premier Ministre poursuit laborieusement, met en avant de soi-disant avancées calquées sur les positions des organisations patronales, assure que le compromis est à portée de main. Les syndicats ayant participé jusqu’au bout aux discussions lui opposent un ferme démenti. Les quelques perspectives énoncées sur la pénibilité, le calcul des pensions des femmes mères de famille ou l'abaissement très relatif du seuil de décote pour l'accès à une retraite à taux plein restent floues voire très insuffisantes au regard de l'enjeu social. Celles ci ne contiennent aucune remise en cause de l'économie de la réforme de 2023.

 

Par conséquent nous sommes loin du compte. Le recul de l'âge légal de départ en retraite, couplé à l'augmentation du nombre d'annuités exigées est à la fois injuste et dangereux. Injuste face au sous emploi massif des salariés de plus de 55 ans et face aux 6 millions de chômeurs toutes catégories confondues. Dangereux au regard de la dégradation des conditions de travail et des situations de pénibilité, dangereux aussi face aux progrès de la précarité salariale et de la hausse du nombre de travailleurs pauvres qui en découle. Ce constat souligne l’entêtement idéologique du gouvernement à appliquer les dogmes néo-libéraux ; dogmes qui ont pourtant échoué dans tous les domaines, en particulier ceux de l'industrie et de la souveraineté économique. 

 

Décidément le 2ème quinquennat d'Emmanuel Macron restera bien celui des occasions manquées et des pertes de temps pour le monde du travail comme pour le pays, celui du recul de la République sociale à laquelle notre peuple est attaché et qui fait/ faisait notre fierté.

Soutenez le MRC
Abonnez vous à l'infolettre nationale
Adhésion en ligne

3 avenue de Corbera75012 ParisContacter le MRC