Nous suivre
MOUVEMENT RÉPUBLICAIN ET CITOYEN
Nos actualités

 Découvrez-ici nos réactions face à l'actualité nationale, locales et internationale.

Vingt ans après : les Français disent toujours « Non »

28/05/2025

Par le Groupe de travail du Secrétariat national MRC aux Solidarités

Le 29 mai 2005, il y a vingt ans, les Français ont choisi massivement de dire « Non » au Traité établissant une Constitution pour l’Europe (TECE). La sollicitation du suffrage populaire, par le référendum, a alors conduit à une très forte mobilisation, montrant que les citoyens français forment bien un peuple politique qui s’engage puissamment lorsque son avenir collectif est questionné.

 

Le monde du travail, les classes populaires et moyennes, aussi bien que les habitants de nombreux territoires délaissés ont constitué le socle du « Non », acte politique fort et porteur de sens, exprimant la nécessité d'un autre projet pour l’avenir, tout à la fois refus du déclinisme, de la mise en concurrence sociale, de la poursuite des délocalisations, de la subordination à des règles économiques favorables au grand Capital, de la fuite en avant vers le fédéralisme européen.

 

Cependant, au lieu de chercher à répondre aux causes profondes de sa mise en échec par le suffrage du peuple, le camp du « Oui » a ensuite choisi de faire adouber dès 2008 par la voie parlementaire un texte jumeau de la Constitution rejetée en 2005. Ce contournement du vote référendaire a constitué un véritable déni démocratique et a laissé ouverte une fracture qui impacte toujours la vie politique : les populismes ne manquent pas de s’en nourrir, alors que c’est un débouché politique républicain qu’il faut proposer à nos concitoyens.


Le MRC continue à dénoncer l’orientation antisociale de l’Union européenne telle qu’elle s’est construite, son ignorance de la réalité des nations, son processus de démantèlement de la souveraineté nationale, sa contribution à la désindustrialisation et aux coups portés aux services publics à la française. Il est devenu vital de réorienter profondément la construction européenne, de sortir des dogmes de l’austérité sans fin, de retrouver la possibilité de mener librement une autre politique. Pour cela, la gauche doit renouer pleinement dans ses ambitions pour la France et pour l’Europe avec le progressisme, la nation républicaine, une approche rationnelle des phénomènes sociaux, une politique de l’industrie et des services publics porteuse d’un nouveau projet de société. C’est ainsi que nous pourrons réellement construire une Europe des peuples, une Europe des coopérations, une Europe de la paix.

Soutenez le MRC
Abonnez vous à l'infolettre nationale
Adhésion en ligne

3 avenue de Corbera75012 ParisContacter le MRC