Découvrez-ici nos réactions face à l'actualité nationale, locales et internationale.
28/02/2025
Par Thierry Cotelle, Président du MRC
Après des années de procédure validées, des centaines de réunions et d’enquêtes publiques favorables à une écrasante majorité, des actions en référé déposées auprès du tribunal administratif et du conseil d’état, toutes rejetées, un juge administratif se permet à lui tout seul de considérer que « la raison d’intérêt public majeur » n’est pas démontrée.
Désenclaver le sud du Tarn, stopper son déclin démographique, stopper sa perte de près de 1 500 emplois ces 10 dernières années, lui permettre de se réindustrialiser sur ses propres friches laissées à l’abandon, c’est pourtant réparer une injustice territoriale et donc considérer qu’il s’agit bien d’un projet d’intérêt général.
Bien évidemment qu’une solution de réaménagement de la nationale était à privilégier mais faute de moyens ou par choix budgétaires orientés vers d’autres projets, l’Etat n’a pas assumé une politique d’aménagement du territoire pourtant nécessaire et a confié à un concessionnaire privé la construction de cette autoroute.
Aujourd’hui, nous dénonçons l’hypocrisie de ceux qui sous prétexte de défense de l’environnement condamnent toute une partie de ce département à l’immobilisme, critiquent l’artificialisation de 300 ha de terres mais restent muets et sans action à l’artificialisation de la même surface, chaque année, dans l’agglomération toulousaine !
L’idéologie environnementale poussée à son paroxysme et soutenue par l’écologie politique montre une fois de plus son incapacité à décliner des politiques tenant compte de la question sociale, économique, démocratique et écologique sur des projets d’infrastructure d’intérêt général. Il y a pourtant urgence à procéder au nécessaire rééquilibrage entre des métropoles asphyxiées par leur croissance sans fin et des territoires qui demandent simplement une égalité de traitement pour leur simple survie.
Nous soutenons la décision de l’Etat de faire appel de cette décision et espérons la reprise des travaux au plus vite pour éviter une gabegie financière qui viendrait se rajouter à la perte des centaines d’emplois actuellement mobilisés.