Découvrez-ici nos réactions face à l'actualité nationale, locales et internationale.
16/01/2025
Par Catherine Coutard, Vice-présidente
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, SON 4ÈME PREMIER MINISTRE EN UN AN, ET L’AUTO-PROCLAMÉ « BLOC CENTRAL » NE TIRENT AUCUNES LEÇONS DE LEURS ÉCHECS ET PROLONGENT LE BLOCAGE
La déclaration de politique générale du Premier Ministre ne répond à aucun enjeu de la période. Elle conforte la politique économique qui a conduit à l'affaissement industriel, à l'atonie économique et aux déséquilibres financiers. Elle privilégie la baisse des dépenses au risque de susciter la récession alors que nous subissons une crise de recettes. Elle refuse toute logique de justice fiscale tandis que notre pays bat tous les records de précarité et de pauvreté. Elle occulte toutes les priorités de l'heure : la transition écologique, la nécessaire reconquête industrielle, la satisfaction des besoins sociaux en matière de santé, d'éducation, de pouvoir d'achat. Sans dessein, sans projet, sans majorité, le gouvernement de François Bayrou navigue à vue tout en plaçant ses pas dans les recettes "libérales" désuètes qui ont toutes échoué depuis 10 ans et ont lourdement contribué à la confusion dans laquelle notre pays se trouve aujourd'hui plongé.
A quand la reconnaissance de leurs erreurs, en particulier l’échec complet de la politique économique conduite depuis 10 ans par Emmanuel Macron ? A quand le souci réel de l’intérêt de notre pays, du quotidien et de l’avenir des Françaises et des Français ?
Il y a urgence !"